Bridge Connexion Films

Quartier Peyrieux

26740 Marsanne (F)

+33 (0)6 12 87 30 39

bridgeconnexionfilms@gmail.com

 

Chercheur, écrivain, philosophe, passionné par tout ce qui concerne les sciences de l'âme, Georges Colleuil nous invite à redécouvrir un langage oublié.

 

Depuis plus de 30 ans, Georges Colleuil développe sa passion pour le monde des symboles qu’il étudie principalement à travers les archétypes du Tarot, la mythologie, la philosophie, les contes. Ses parcours personnels et professionnels l’ont également conduit à explorer des domaines aussi variés que la philosophie, la linguistique, la psychanalyse, la poésie, le monde des rêves, etc.

 

Né à Nice, Georges Colleuil est diplômé en psychologie, philosophie et sciences humaines. Il est aussi linguiste, licencié ès sciences du langage de l'université de Nice Sophia Antipolis. Après avoir enseigné les lettres et la philosophie à Nice et à Cannes de 1980 à 1994, il a exercé pendant une quinzaine d’années les professions de psychothérapeute et de formateur en communication. Parallèlement, il a écrit de nombreux ouvrages sur la fonction thérapeutique des symboles.

 

À la fin des années 1960, il fait du théâtre dans la compagnie Gisèle Tavet à Saint Jeannet. Il y rencontre Jacques Prévert. Il a dix neuf ans et interprète le premier rôle dans une création mondiale de la pièce de Prévert « Guignol», au côté de la comédienne Myriam Boyer et du comédien Roger Cornillac. L’année d’après, Jacques et Pierre Prévert l’encouragent à faire du cinéma et le présentent à Louis Daquin alors directeur de l’IDHEC.

 

En 1971, il écrit et réalise son premier court-métrage N’aime que moi, interprété par Évelyne Leclercq et le mime Franko (Aujourd'hui, Franko le Clown). Il écrit une centaine de chansons, dont certaines mises en musique par Gérard Pontieux, Jean Paul Gaido Daniel et Raymond Bernard.

Dans les années 1980, il s’engage aux côtés du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) et participe de manière active à l’organisation de la fête du trentième anniversaire du MRAP. Il fait aussi de l’alphabétisation en banlieue parisienne avec l’association S.F.M. (Solidarité Français Migrants).

 

En 1988, il crée l'Association « Hommes de Paroles » regroupant des conférenciers et thérapeutes engagés dans l'aide aux enfants en souffrance. C’est dans ce cadre qu’il crée le « Carnaval des enfants hospitalisés ». Il a également organisé de grandes manifestations autour de la place de l'enfant handicapé mental dans la cité.

 

En 1984, il crée « Le Référentiel de Naissance » méthode de connaissance de soi et de croissance personnelle par le décodage des symboles qui émaillent nos existences singulières. Il fait de nombreuses conférences sur ce sujet et jusqu’à ce jour l’enseigne dans de nombreux pays, Colombie, Costa Rica, Espagne, Roumanie, Canada etc.

 

En 1988 et 1989 il crée le « Festival du cinéma et du sacré » au cours duquel seront présentés plus de vingt films dont :

 

• La Déesse de Satyajit Ray

• Les Ailes du désir de Wim Wenders

• La rose de Paracelse de Thierry Bourcy

• L'homme après l'homme de David Montemurri

• Mamma Roma de Pasolini

• Le Festin de Babette de Gabriel Axel

 

De 1994 à 2006, il s’installe à Nice comme psychothérapeute d’inspiration analytique.

En 1997, il crée la Maison d’édition de La Reyne de Coupe et publie entre autres Jacqueline Kelen, Jean-Louis Victor et le calligraphe Lalou. À la même époque il lance la revue Expériences, la revue de la spiritualité au quotidien.

En 2009, il intervient chaque semaine sur les ondes de Sud Radio dans l’émission « Victoria Magazine », animée par Victoria Valhner, en tant que consultant sur les rêves.

En 2014, la passion du cinéma le rattrape et il réalise et produit un court métrage Mélanie la Blanche, puis récidive en 2019 avec La Vengeance d’Ariane.