Bridge Connexion Films

Quartier Peyrieux

26740 Marsanne (F)

+33 (0)6 12 87 30 39

bridgeconnexionfilms@gmail.com

C'est ici le combat du jour et de la nuit.

Je vois de la lumière blanche.  

(Victor Hugo)


"Mélanie la Blanche" met en scène une jeune femme qui se précipite à corps perdu vers un gouffre obscur dans lequel elle espères trouver la rédemption. Ce qu'elle ignore, c'est que sa partie "ombre", symbolisée par le personnage d'Eurydice, cherche à sortir du même gouffre pour retrouver la lumière.


Eurydice cherche à tâtons dans la nuit une fente où s'accrocher, une faille dans la roche, mais la nuit la retient. Une chape de nuit, lourde, épaisse.


La rencontre de Mélanie et d'Eurydice se fera grâce à la naissance d'un troisième être qui les intégrera en les sublimant.

NOTE D'INTENTION 


Mon intention dans ce court-métrage est de lancer un appel optimiste à la vie, faire sentir cette émotion selon laquelle chaque fois que le désespoir prend le contrôle de notre âme, un mouvement naturel d'espérance vient le contrebalancer. Peu de discours, pas de dialogues, mais une impression poétique, un souffle, un rythme haletant, un épuisement, une renaissance et des références mythologiques subtiles (Eurydice, les Parques) qui tentent de montrer la dimension universelle du propos.


[...]


Le noir, la lumière, la couleur blanche, Mélanie, Eurydice sont les personnages symboliques de cette histoire quelque peu fantastique. L'histoire d'une rencontre avec soi-même, sujet qui me passionne depuis de nombreuses années. La course effrénée de l'être humain vers la mort est le symétrique parfait de on intense désir de vivre, de venir au monde et de jouir de l'incarnation.


Cette histoire raconte donc la rencontre jouissive de l'ombre et de la lumière.


Mélanie, angoissée, inquiète en perpétuelle fuite d'elle-même. Eurydice, personnage de la mythologie grecque qui, par amour et avec une passion de la vie, aspire à se libérer du monde des enfers.


[...]


J'aimerais exprimer dans ce film, que je souhaite à la fois poétique, symbolique et fantastique, un message d'encouragement fondé sur l'idée que, chaque fois que le désespoir prend le contrôle de notre être, un mouvement naturel d'espérance et de joie vient le contrebalancer. L'autre idée qui m'est chère étant que la réconciliation avec soi-même est le fondement de tout amour.


Georges Colleuil

(Juillet 2013)